Qu’est-ce que la thérapie avec le cheval?
La thérapie avec le cheval est un accompagnement psychocorporel de la personne au sein d’une triangulation cheval/bénéficiaire/praticien.
La thérapie avec le cheval ou la médiation équine à visée thérapeutique est un accompagnement de la personne, une activité de soin.
Il s’agit, grâce à la présence du partenaire médiateur cheval qui permet une relation triangulaire, d’une approche psychocorporelle.
Ce suivi peut venir s’ajouter à d’autres accompagnements, notamment dans le domaine médico-social: soins psychologiques, psychomotricité, orthophonie, sophrologie, etc…
Des expériences corporelles et relationnelles sont vécues grâce au cheval et au poney et sont adaptées au développement psychomoteur et psychoaffectif de la personne.
Cette pratique permet à chacun d’accéder à une meilleure compréhension de son monde intérieur, de sa relation à l’autre en passant par les ressentis (et non la parole), l’être (et non le faire).
Vous l’avez compris, la médiation équine à visée thérapeutique n’est pas de l’équitation: il n’est pas nécessaire de savoir monter à cheval ( cf déroulement des séances) ni même de connaître le cheval. D’ailleurs, cela peut être un accompagnement de personnes ayant peur des équidés et qui veulent travailler sur celle-ci ( cf Pour qui?).
Ainsi, ces suivis en thérapie avec le cheval peuvent concerner:
– tout un chacun vers la recherche d’un mieux-être quelqu’il soit
– toute personne en demande d’aide ou de soutien
Pourquoi le médiateur cheval ?
Le cheval : un animal nomade
Selon Renée de Lubersac, psychomotricienne et fondatrice de la FENTAC, le cheval est un animal d’espace et de relation. Il permet d’accompagner les bénéficiaires dans leur cheminement vers la prise de confiance en soi, l’autonomie et la socialisation.
Au fil des séances, j’amène les personnes que j’accompagne vers une autonomie physique et psychique symbolisée par l’évolution de leur lien avec leur cheval. « Devenir nomade », mettre du mouvement grâce au cheval permet de devenir autonome peu à peu, de se sécuriser, d’avancer sur son chemin, son intérieur.
Le cheval : un animal grégaire
Le cheval est un animal grégaire, qui vit en troupeau , un animal de relation. Il va ainsi pouvoir aider à travailler la socialisation, la relation aux autres.
Je m’applique à partir de l’éthologie dans mes accompagnements afin de m’inspirer de la nature même des chevaux pour avancer vers mes intentions de travail auprès des personnes.
En observant, lors des séances, la vie de notre groupe de chevaux et poneys, il est important de relever quelles sont leurs différents moyens de communication (rituel naso-nasal, langage corporel…), les différents rôles ou places que chacun occupe (hiérarchie, travail sur la notion de famille). De même que peut être abordée la notion de « bulle » du cheval expliquée par Jean Claude Barrey, éthologue.
Connaissez-vous le grooming ? C’est un toilettage mutuel entre deux chevaux, un acte social à la fonction apaisante.
Il va donc sans dire l’importance, lors de nos séances, du pansage, du PRENDRE SOIN de : durant ces temps ensemble, mes chevaux prennent soin de vous et…vous prenez soin d’eux.
Respect, échange, complicité, bien-être…
Sérénité, se centrer, précision des gestes…
Le cheval : un tiers qui ne juge pas, un tiers sensible.
Avec lui, c’est la communication non verbale qui est de mise et il n’est pas dans le jugement. Peu lui importe les différences de chacun. Cela permet d’être soi-même, de prendre confiance, et de favoriser l’interaction avec le praticien.
Le cheval est une figure rassurante et sécurisante à l’image d’un confident.
D’autre part, le cheval est un animal miroir de nos émotions. Très sensible, il sent l’intériorité de chacun, l’état émotionnel de son humain à l’instant présent et réagit en fonction.
Le cheval : un animal porteur
Ce qui fait l’une des particularités du cheval, cet animal porteur de tant de symbolique, par rapport aux autres animaux partenaires de médiation animale, est qu’il permet de recourir au portage : revivre des expériences archaïques (cf Winicott et le holding, les troubles de l’attachement), lâcher prise, travail sur les sens, les ressentis corporels, la confiance, la relaxation…
« Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin
Les Crins de la résilience
185 rue principale
62890 Mentque Nortbécourt
06 09 80 42 14
lescrinsdelaresilience@gmail.com