A qui s’adresse la thérapie avec le cheval?

La demande d’accompagnement peut venir du bénéficiaire lui-même, de la famille, d’une institution, d’une équipe éducative.

La thérapie avec le cheval s’adresse:

– aux enfants, adolescents, adultes, personnes âgées présentant ou non un handicap moteur, psychique, sensoriel ou social;

– à toute personne en recherche de mieux-être;

– à toute personne en situation d’interrogation, en demande d’aide ou de soutien.

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Pourquoi avoir recours à la thérapie avec le cheval?

troubles de l’attachement               Estime de soi                motricité fine                 état dépressif       TDAH           déficiences cognitives          socialisation         phobies           jeunes mamans     agitation réinsertion         troubles autistiques            handicap moteur        hyperactivité      confiance en soi    suivi post-traumatique               travail sur les émotions

Quelques exemples

La thérapie avec le cheval et les troubles de l’attachement

Pour John Bowlby, psychanalyste et psychiatre britannique, « chez l’humain comme chez l’animal l’attachement est un besoin primaire, inné, biologiquement déterminé de la même façon que tous les autres besoins fondamentaux liés à la survie ». L’attachement est donc un besoin vital qui se met en place dès la naissance.

La thérapie avec le cheval est d’une aide précieuse pour accompagner les enfants présentant des troubles de l’attachement. En effet, le cheval permet de : 

– Revivre des expériences archaïques grâce à sa capacité de portage (bercement, holding) ;

– Aider à identifier les émotions, les exprimer ;

– S’autoriser à vivre un attachement sécure, sans jugement : cadre sécurisant et stabilité relationnelle ;

– Apprendre à avoir confiance en soi ;

– Entrer en relation avec autrui de manière adaptée (à la différence de l’attachement indifférencié par exemple) ;

– Se concentrer et se centrer ;

– S’apaiser ;

– Travailler sur la notion de famille et d’appartenance à un groupe d’individus ;

– Etre authentique, pas dans le faux-self ;

– Vivre des expériences corporelles et relationnelles amenant peu à peu à l’autonomie, l’individuation: du portage à la liberté, en passant par le travail à pied ;

– Prendre soin de l’autre (en l’occurrence ici du cheval ou du poney)

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La thérapie avec le cheval et les personnes agées

La thérapie avec le cheval, la médiation équine à visée thérapeutique, peut être très bénéfique à bien des égards auprès des personnes âgées et peut être un des projets mis en place au sein d’un EHPAD.

En effet, le contact avec le cheval peut permettre de:

– favoriser le lien et la communication avec les autres, instaurer des relations sociales et des échanges;

– apporter du dynamisme et de la bonne humeur;

– soutenir la conscience de soi et de son corps;

– apporter un bien-être par une présence bienveillante et douce;

– relaxer, apaiser, favoriser la détente psychique et physique;

– favoriser l’estime de soi et la confiance en soi;

motiver la participation à un projet;

– soutenir l’attention, éveiller;

– travailler la latéralité, renforcer et maintenir les coordinations, la posture, la tonicité;

– renforcer et maintenir l’équilibre, motiver et soutenir la marche;

– travailler le scéma corporel, le soin du corps et l’image du corps;

– favoriser l’expression, la manifestation des émotions;

– solliciter la mémoire.

Lors de ces séances, si le besoin s’en fait ressentir, mes autres animaux peuvent également intervenir auprès des personnes: la médiation animale dans son ensemble est très bénéfique.

 

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La thérapie avec le cheval et la relation parents/enfants

Il s’avère très interessant de permettre à certaines familles de vivre des séances avec le médiateur cheval. En effet, sa présence et les moments passés ensemble durant ces temps, permet de tisser, voire de retisser, des liens parents/enfants:

– moments d’échange, de partage autour du cheval;

expérience de vie commune;

– moments de soin partagés;

-valorisation et estime de soi;

– libération de la parole;

– identification et expression des émotions;

-travail sur la situation familiale;

– moment ressource.

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« Je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’y a pas de barrière infranchissable.                    Il faut y croire un peu, il y a bien des fleurs qui poussent dans le sable. »                      Grand Corps Malade               

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